Avant de faire le choix de l’appareil, il est important de se poser la question du type de chauffage que vous recherchez. Est-ce plutôt un chauffage d’appoint ? ou le chauffage central de votre habitation ? En effet, le poêle à bois est un équipement de chauffage qui peut être utilisé sans avoir recours à un autre système de chauffage central.

Qu’est-ce qu’un poêle à bois ?

Le poêle à bois est un système de chauffage fonctionnant avec un combustible naturel : le bois ! Le chauffage au bois est la première source d’énergie renouvelable en France. Les principaux types de poêles à bois sont :

  • Le poêle à convection naturelle ou forcée avec ventilateur
  • Le poêle à air ventilé ou canalisable qui distribue l’air grâce à des gaines installées dans les pièces de votre habitation
  • Le poêle bouilleur ou hydraulique, qui, en plus du chauffage, peut produire l’eau chaude de l’ensemble de votre système (radiateurs, cuisine, salle de bain…)
  • Le poêle a inertie qui accumule la chaleur avant de la restituer lentement.

Le poêle à bois n’est pas seulement beau et chaleureux, il est aussi très efficace et respectueux de l’environnement.

Quels sont les avantages du poêle à bois ?

Le respect de l’environnement

Le bois est une énergie renouvelable. En choisissant du bois portant les labels FSC ou PEFC, vous serez sûre de la légalité du produit et du respect des forêts. La combustion du bois est devenue beaucoup plus respectueuse de l’environnement. C’est une énergie propre que l’état encourage à utiliser grâce aux différentes subventions.

Le tarif du bois

Comme l’indique son nom, le poêle à bois utilise une source d’énergie naturelle : le bois. Le bois est depuis très longtemps une énergie dont le prix reste bas et stable, à l’inverse du gaz, fioul ou électricité. Il est donc plus avantageux et moins coûteux de se chauffer au bois plutôt qu’à une autre de ces énergies.

L’esthétique et la convivialité

Le poêle rappelle le feu de la cheminée grâce à ses flammes visibles, mais aussi l’odeur du bois qui brûle ainsi que ses sensations. Il existe un grand nombre de modèles de poêles à bois qui s’adapteront parfaitement à vos gouts, vos envies et votre intérieur. Une fois en place, ce sera l’endroit idéal pour se retrouver en famille ou entre amis.

Comment fonctionne le poêle a bois et comment l’entretenir ?

Le fonctionnement

Les poêles à bois se composent d’un foyer (chambre de combustion), d’un habillage (restitution de la chaleur), et de deux conduits d’aération (un pour l’arrivée d’air, l’autre pour l’évacuation des fumées). Ensuite, le fonctionnement du poêle à bois est simple : le bois est placé dans une chambre de combustion. Le tirage aspire l’air froid, puis se diffuse, soit par convection, soit par rayonnement. Afin que la fumée s’échappe, vous devez posséder une cheminée (ou la possibilité d’en créer une).

L’entretien

Il vaut mieux choisir un petit poêle et le faire fonctionner à plein régime plutôt que de choisir un poêle trop puissant qui fonctionnera au ralenti, ce qui entrainera une surconsommation du bois ainsi que l’encrassement du poêle. Un entretien régulier assure la durée de vie du poêle ainsi que son rendement optimal. L’alimentation en air du poêle doit rester exempte de cendres. Vous pouvez le nettoyer vous-même de temps en temps. Enfin, un ou deux ramonages par an suffisent pour le nettoyage de la cheminée.

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, vous pouvez prendre contact avec l’un de nos conseillers si vous souhaitez vous lancer avec une installation de poêle à bois. En cas de demande d’informations complémentaires, nous sommes également à votre écoute par téléphone au 02.31.84.91.41 ou par mail via notre formulaire de contact : https://structureflamme.fr/contact/. Retrouvez-nous également sur Facebook : https://www.facebook.com/StructureFlamme