Lorsque vous décidez de changer de système de chauffage pour votre maison ou votre entreprise, la question du choix du combustible se pose obligatoirement. Parmi les nombreux choix proposés aux particuliers et aux professionnels, un se démarque : le granulé.
Composition et fabrication des granulés pour votre chaudière/poêle
Les granulés également appelés « pellets » sont fabriqués à partir de la sciure et des copeaux de bois issus de la transformation du bois. Les granulés font partie de la catégorie des énergies renouvelables puisqu’ils sont élaborés à partir d’une matière première naturelle. Par conséquent, ils sont obtenus sans ajouter aucun additif chimique. A la sortie de l’usine, les granulés sont propres et prêts à l’emploi. La chaudière ou le poêle à granulés sont des systèmes de chauffage économiques.
L’utilisation des granulés
La chaudière à granulés
Les granulés de bois peuvent être utilisés pour alimenter deux types d’appareils de chauffage : les chaudières et les poêles. Les chaudières à pellets fonctionnent comme toutes les autres chaudières : elles sont reliées soit à un radiateur, soit à un plancher chauffant et permettent de chauffer toute la maison ou l’eau chaude sanitaire. Elles sont directement connectées à un silo (pièce dédiée au stockage des granulés). Ce dernier les fournit entièrement automatiquement par l’intermédiaire d’un conduit. Ce système de chauffage est très économique et écologique. La chaudière est encombrante, elle doit être dans une pièce spécifique.
Le poêle à granulés
De son côté, le poêle à granulés fonctionne également comme les autres appareils du même type et se recharge automatiquement. En revanche, il offre une plus grande autonomie. Equipé d’un réservoir à granulés permettant de contenir entre 20 et 40 kg de combustible à l’intérieur. Concernant l’entretien du poêle à granulés, il faudra simplement penser à vider régulièrement le bac de récupération des cendres afin d’optimiser son fonctionnement.
Le stockage des granulés pour votre poêle/chaudière
Il existe plusieurs types de conditionnement des pellets : les sacs, couramment utilisés pour alimenter les poêles, et les produits en vrac destinés à l’alimentation des chaudières. Il peut être possible de s’en procurer, en plus petite quantité dans les grandes enseignes de bricolage et magasins spécialisés.
Le prix des granulés
Les granulés en vrac sont vendus entre 240 et 260 € la tonne et pour un sac de 15 kg il faut compter environ 5€.
La comparaison des différents systèmes de chauffage
Le granulé par rapport au fioul
- C’est un choix écologique.
- Le fioul est 2 fois plus cher que le granulé.
- Le granulé offre une indépendance énergétique dans un contexte géopolitique tendu.
- Tout projet de rénovation énergétique permet de générer des CEE.
Le granulé par rapport au gaz réseau / gaz propane Gaz réseau
- Le prix du gaz a augmenté de plus de 30 % depuis janvier 2010.
- Le bois est une énergie locale et stockable, le gaz réseau ne l’est pas.
- Contrat très rigide et pratique commerciale très offensive
- Le granulé offre une indépendance énergétique dans un contexte géopolitique tendu.
Le granulé par rapport à l’électricité
- L’électricité est 3 fois plus cher que le granulé.
- Le bois est un prix vrai à la différence du prix de l’électricité.
- Le bois est une énergie locale et stockable, l’électricité ne l’est pas.
Le granulé par rapport à la buche
- L’humidité du granulé est très faible et stable (les bûches densifiées ou briquettes de bois ont le même taux d’humidité).
- Le volume du stockage est moins important pour le granulé.
- Le rendement est très fort pour le granulé.
- L’utilisation est très simple grâce à l’automatisme et la programmation.
Voici quelques avantages de chauffer votre habitation avec un poêle ou une chaudière à granulés. Econome, écologique avec le prix des combustible très bas. Si vous souhaitez une demande de devis et que vous habitez dans un périmètre de 30km autour de Bretteville l’Orgueilleuse, n’hésitez pas à nous contacter -> https://structureflamme.fr/index.php/contact/
Si vous recherchez de la pose de menuiseries, l’entreprise DG Rénovation fait également partie de DGroupe