Envie de réaliser des travaux dans votre salle de bain mais ne savez pas comment vous y prendre ? L’entreprise Structure Flamme vous propose 7 conseils et astuces pour vous aider dans vos travaux d’aménagement ou de rénovation de votre salle de bain.
1- Définir ses priorités et besoins
Tout d’abord, pour réaliser vos travaux, il faudra estimer le coût chez un professionnel. L’entreprise Structure Flamme dans le Calvados vous aide à définir votre budget. En effet, une salle de bain étant constituée de beaucoup d’éléments, de matériaux et d’équipements, le montant de votre budget vous permettra d’envisager des travaux plus ou moins intenses. Pour réaliser une salle de bain équipée, il faudra compter environ 1800€/m2.
Ensuite, il faudra définir vos besoins et envies selon votre budget. Par exemple, combien de personnes vont utiliser cette pièce ? Quel type de radiateur(s) avez-vous besoin ? Quels raccordements de plomberie sont nécessaires ? Bien entendu, il faudra meubler votre salle de bain d’une vasque, d’une douche et/ou d’une baignoire, de meubles…
2- Bien configurer l’espace
Pour l’aménagement ou la rénovation de votre salle de bain, vous devez déterminer quel espace vous disposez pour que les équipements correspondent à celle-ci. Il faudra connaître :
Les mesures de la pièce : longueur, largeur et hauteur sous plafond, l’emplacement de l’interrupteur et des prises électriques, Les emplacements des points lumineux ;
3- Quelle taille pour sa salle de bain ?
Pour vous situer en fonction des m2 de votre pièce :
Entre 3 et 4 m2, vous pouvez aménager une salle d’eau fonctionnelle, équipée d’une douche.
Si la pièce fait 6 m2, l’installation d’une baignoire et/ou d’une douche est possible, vous pouvez également prévoir une double vasque.
À partir de 8 m2, vous pouvez créer un véritable espace de détente, équipé d’une ou deux vasque(s), d’une douche et/ou d’une baignoire.
Choisir un mobilier fonctionnel
Après avoir déterminé l’espace de votre salle de bain, il faudra choisir les équipements adaptés à vos besoins et envies. S’il s’agit d’une salle de bain principale ou d’appoint ? Voulez-vous y installer baignoire et/ou douche ? Avec ou sans WC ? Souhaitez-vous des rangements (meuble vasque, colonne suspendue…) ? Si la surface de celle-ci vous le permet, vous pouvez y intégrer un lave-linge et sèche-linge.
Optimisez vos équipements
Une salle de bain nécessite des installations indispensables pour votre confort. Mais il convient de choisir vos équipements en anticipant leur fonctionnement à long terme pour limiter votre consommation d’énergie.
D’abord en optant pour des appareils économiques comme un chauffe-eau utilisant une énergie renouvelable ou un sèche-serviettes programmable. Si ces solutions sont parfois un peu plus coûteuses à l’achat, elles seront rapidement rentabilisées.

Respecter les normes de sécurité
Toute installation électrique dans votre salle de bain doit être conforme à la réglementation NF C 15-100. Cette norme repose essentiellement sur 3 critères : Le premier est la conformité de tous les appareils électriques à la norme NF. Ensuite, il y a l’obligation de relier à la terre tous les éléments conducteurs (canalisations, corps des appareils sanitaires métalliques…). Pour terminer, le respect des volumes de sécurité.
Les 3 volumes à connaître pour l’électricité dans la salle de bain, sachant qu’à chaque volume de sécurité correspond un niveau d’éclairage :
- Volume 0 et 1 : les abords immédiats de la douche et de la baignoire, zone dans laquelle tout appareil électrique est interdit.
- 0 : classe III IP 27 (très basse tension uniquement avec un transformateur en dehors du volume)
- 1 : classe III IP 24 (moins de 12 volts)
- Volume 2 : 60 cm autour du point d’eau et au-dessus de 2m 25. Les appareils et interrupteurs de classe II, c’est-à-dire équipés d’une double isolation électrique et d’un transformateur de sécurité, peuvent être posés. L’espace situé sous la baignoire ou le receveur de douche devient le « volume caché » dont sont exclus les appareillages électriques. Volume 2 : classe II IP 23 (protégé contre les projections d’eau)
Habillez, décorez et illuminez votre salle de bain
Pour finir, il va falloir trouver le style de votre salle de bain. Revêtements de murs, de sol, couleurs, décoration… Utilisez de préférence des couleurs claires et lumineuses qui s’accorderont mieux à la fonction hygiénique de la pièce. Utilisez des miroirs qui agrandissent la pièce et qui apportent de la luminosité à votre pièce. Enfin, prenez soin de bien choisir l’éclairage de votre salle de bain, de manière à pouvoir composer des ambiances différentes.
Trouvez une entreprise proche de chez moi pour rénover ma salle de bain
Pour mener à bien votre projet, l’entreprise Structure Flamme située à Bretteville-L’Orgueilleuse pourra répondre à votre demande concernant vos travaux de salle de bain accompagnée de leurs équipes qualifiées. L’entreprise Collet, s’occupera de la pose de carrelage. N’hésitez pas à nous contacter pour concrétiser votre projet. Retrouvez-nous également sur Facebook : https://www.facebook.com/StructureFlamme